La SCOLARITÉ » AIDES et SERVICES » GUIDE DE LA SCOLARITÉ
Carnet de correspondance

Comme son nom l’indique, le carnet de correspondance établit un contact écrit entre l’école et les parents. Cela est valable dans les deux sens: les parents comme les enseignants peuvent l’utiliser. L’enfant doit l’avoir dans son cartable en permanence.


Carnet de correspondance

Comme son nom l’indique, le carnet de correspondance établit un contact écrit entre l’école et les parents. Cela est valable dans les deux sens: les parents comme les enseignants peuvent l’utiliser. L’enfant doit l’avoir dans son cartable en permanence.

Primaire

En primaire, sa forme est simple: un petit cahier qui permet de recueillir toutes les informations de la vie de l’établissement. Vous y trouverez en début d’année les horaires, le règlement intérieur, le calendrier scolaire, la liste de matériels… Et, par la suite, il permettra à l’enseignant de vous prévenir des sorties scolaires, de ses éventuelles absences, de la cantine à payer mais aussi des problèmes qu’il peut rencontrer avec votre enfant ou de vous demander un rendez-vous. De même, vous pouvez utiliser le cahier de correspondance pour poser des questions à l’enseignant, pour l’informer d’une absence, d’une inquiétude (baisse de notes, mauvaise nuit…).
Le cahier de correspondance est avant tout un outil de communication. Chaque message doit être paraphé pour prouver que vous en avez bien eu connaissance… Et si votre enfant est peu tête en l’air, regardez-le chaque soir comme vous le faites pour le cahier de textes.

Secondaire

Le cahier de correspondance du secondaire est souvent imprimé. Il comporte généralement quatre parties:


  • les informations générales;

  • le relevé de notes;

  • un volet correspondance;

  • les billets d’absence…

La partie informations générales comprend le règlement intérieur, à lire et à faire lire à son enfant, l’emploi du temps, le nom des enseignants, les autorisations de sortie (votre enfant a-t-il le droit de sortir en cas d’absence des professeurs, en fin de journée, pendant le temps de midi…?). Le relevé de notes doit être complété à chaque fois que l’enseignant rend une copie. Il vous permet de suivre la scolarité de votre enfant sans attendre le bulletin trimestriel et de réagir immédiatement en cas de chute de notes.
Le volet correspondance permet de prendre rendez- vous avec un professeur et vice-versa, mais aussi de faire connaître d’éventuelles difficultés de votre enfant, des événements de l’établissement (réunion avec les professeurs, d’information…). Les billets d’absence, enfin, doivent être remplis et signés à chaque fois que votre enfant est absent (ne serait-ce qu’une heure).
Le carnet de correspondance a une grande importance, demandez-le régulièrement à votre enfant pour ne rien rater et vous surveillerez sa scolarité (notes, absences… y compris s’il ne signe pas lui-même ses billets d’absence, cela arrive!).
Il est indispensable pour bien communiquer avec les enseignants.