La SCOLARITÉ » L'ACTUALITÉ » LE COURRIER DES LECTEURS
Obtenir un duplicata de diplôme

J’ai perdu mon diplôme du bac et j’en aurais maintenant besoin pour passer un concours. Or, j’ai vu qu’aucun duplicata n’était délivré. Comment puis-je faire pour prouver que j’ai bien obtenu mon bac ?

Aucun duplicata n’est délivré en cas de perte ou de vol. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Car, si l’administration ne renvoie aucun diplôme original, elle peut fournir un certificat de réussite. Celui-ci permet de s’inscrire aux concours ou de justifier de ses diplômes auprès de futurs employeurs.
Pour l’obtenir, il faut contacter :
• Le Rectorat de l’académie où le diplôme du secondaire (du CAP au Bac inclus), le BTS ou les diplômes comptables ont été décrochés.
• L’ établissement supérieur qui a validé le diplôme d’enseignement supérieur (DUT, DEUG, licence…). A défaut de délivrer un duplicata, il dira où s’adresser pour formuler sa demande.
Et il est recommandé de fournir à ces différents services un maximum de renseignements de façon à ce qu’ils retrouvent facilement des traces : le nom (y compris de jeune fille pour les femmes mariées), les date et lieu de naissance, le numéro de téléphone ou l’e-mail, l’intitulé complet du diplôme (avec sa spécialité), l’année d’obtention, si possible les numéros de jury ou d’inscription à l’examen, l’établissement fréquenté et bien sûr l’adresse où envoyer le document réclamé.
Bien que cette démarche soit gratuite, elle n’est pas à renouveler trop souvent. Alors il convient, dès réception, de photocopier le certificat de réussite et d’en remettre un exemplaire à une personne de confiance qui saura l’archiver et ne le perdra pas !